En 1971, pour faire exister un atelier de sérigraphie, mais aussi pour aborder explicitement la composition et l'impression, y compris dans des films 16 mm au banc-titre, nous trouvons une presse typographique ordinairement destinée au commerce et à la signalétique. Les caractères sont en matière plastique avec du métal, uniquement dans des grands corps, et dans les polices classiques : Helvetica, Univers, Times, etc.
Cette presse manuelle de petit format évoque la presse que j'avais connue et pratiquée enfant, la presse promue par l'École Freinet. Sans que l'exemple de Freinet soit explicitement mise en avant, cette technique entre dans l'idée d'œuvre didactique, dans notre préoccupation de transformation des traditions, de réalisme, de l'expérience d'attitudes concrètes.
Presse C.E.L. de l’École Freinet, 1947. Extrait de la brochure Technique de l’imprimerie à l’école, Composition, Impression, Illustration, Échanges, Éditions de l’École Moderne Française, Cannes, 1949.
Presse Tiflex, 1972 (1 096 francs HT)our