Mobilité et reconfiguration urbaine. L’Art des foules
Mobility and Urban Reconfiguration Art of the Crowds
Avec la possibilité de sonder les réseaux numériques diffusés dans l’espace et les territoires physiques, avec l’accessibilité à une population de plus en plus nombreuse de ces outils, la mobilité intéresse les spécialistes de l’urbanisme et de la ville à double titre. D’abord parce que la diffusion de l’information modifie radicalement le rapport aux territoires de ses usagers. Ensuite, parce que l’avènement de la mobilité permet d’apercevoir un changement fondamental dans les caractéristiques des foules. Pourtant, très rares sont ceux qui sont en mesure d’explorer les potentiels ouverts. À partir de performances artistiques, de projets pragmatiques et d’une vision prospective des transports, cette session explore les potentiels de la mobilité dans la remise en jeux des caractéristiques urbaines par les foules.
With the possibility to explore digital networks diffused in physical spaces and territories and with the increasing accessibility of these applications for the population, mobility is of primary interest to urban specialists for two major reasons. Firstly, because the diffusion of information modifies the relationship between the territory and the user in a radical way, and secondly because the introduction of mobility has influenced the characteristics of crowds in a fundamental way. These transformations can be observed. However, very few people are capable of exploring these new potentials. Concentrating on artistic performances, pragmatic projects and on a future vision of transport, this session explores the potential of mobility in regard to crowds and the urban characteristics that are exposed by the crowds.
Frank Beau, chercheur et consultant, researcher and consultant, « Foule 2.0 : promesses et limites » (« Crowd 2.0: Promises and limitations »)
Christian Tarpin, ingénieur civil des ponts et chaussées, civil engineer for bridges and roads, « Innovations et mutations des mouvements de foule » (« Innovations and Mutations of Crowd Movements »)
Session préparée et modérée par, organized and moderated by :
Valérie Châtelet, architecte, associe à sa pratique une activité de recherche et d’enseignement ayant trait à l’impact des technologies numériques sur le projet architectural et urbain. Architect, associating her architectural practice with research and teaching activity, which focuses on the impact that digital technology has on architectural and urban projects.
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Les intervenants, The participants :
Valérie Châtelet ouvre la session « Mobilité et reconfiguration urbaine. L’Art des foules » (enregistrement audio)
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Christian Tarpin est ingénieur civil des Ponts-et-Chaussées, directeur du développement de Setec ITS, ses interventions recouvrent des problématiques liées aux « Transports Intelligents ». Il est le concepteur du système de l’« Ecotaxe » et anime la réflexion menée pour le compte d’un collectif d’acteurs économiques : « quelle mobilité pour les personnes et les biens, demain, en Île-de-France ? ».
Christian Tarpin is civil engineer for bridges and roads and director of the development Setec ITS. His interventions deal with topics related to « Intelligent Transportation ». He is the designer of the system « Ecotaxe » and he animates the questioning for a collectivity of economical actors : « which mobility for persons and commodities, tomorrow, in Île-de-France ? ».
Christian Tarpin, « Innovations et mutations des mouvements de foule » (enregistrement audio)
Frank Beau, chercheur et consultant indépendant spécialiste des nouveaux médias, actuellement chercheur associé à la Prospective de la RATP. Researcher and independent consultant specialized on new media, associated researcher of Prospective de la RATP.
Frank Beau, « Foule 2.0 : promesses et limites » (enregistrement audio)
Vidéos projetées pendant la communication de Frank Beau
YouTube – Frozen Grand Central
Apéro Métro
YouTube – Concert sauvage dans le metro des Naturally 7
Lien
Foules intelligentes (Smart Mobs) de Howard Rheingold, M21 Éditions, 2005. page 207 : « Le pouvoir des foules vient de sa capacité à dépasser les contraintes de la ville et en même temps de sa capacité à effacer les distinctions sociales en provoquant une impression de flou… ».